Le domaine de l’eau pour les Particuliers

 Passionné par le domaine de l’eau (l’eau dans tous ces états) et engagé pour un développement durable, Hydro Conseils et Sécurité assiste ces clients dans leurs projets pour des réalisations cohérentes pour valoriser l’eau techniquement, budgétairement et réglementairement. 

La législation française définit trois types d’eaux dites « potable », les eaux minérales, les eaux de source qui contrairement aux eaux minérales ne doit subir aucun traitement ainsi que l’eau de table ou eau potable par traitement (eau du robinet) qui comme son nom l’indique est potabilisé par traitement.

L’eau potable par traitement est issue des eaux naturelles à travers différents procédés physico-chimiques afin d’éliminer les impuretés biologiques, minérales, organiques. La législation impose tout un ensemble de concentration maximales d’impuretés à respecter sur ces traitements mais également sur la pollution induite par ces derniers et la pollution exogène (pollution induite par les composants contribuant à l’acheminement de l’eau). 

Bien que tout soit mise en œuvre par différentes organisations pour donner des limites légales et réglementaires, notre volonté est de vous aider à aller plus loin dans la qualité de l’eau que vous consommez. 

 L’eau usée également appelé Eau Résiduaire Urbaine (ERU) est caractérisé en fonction de son origine domestique et/ou industrielle. Il s’agit donc de l’ensemble des effluents urbain rejetés par l’homme et recolleté par écoulement grâces à l’eau.

Nous préférons employer le therme eau usée car l’ensemble de ces eaux ne sont pas collectées. En effet, il faut donc différencier les eaux usées collectées qui s’intègre à l’assainissement collectif (où le therme ERU correspond) à l’inverse l’assainissement non collectif (assainissement individuel) où les eaux usées sont « traitées » sur places. 

Un ensemble de paramètre légales et réglementaire régies ces installations de collecte et traitement. Mais plutôt que de traiter autant d’eau qu’actuellement, Que diriez-vous d’en traiter moins et par la même occasion d’en consommer moins ? 

Hydro Conseils et Sécurité vous propose d’adapter votre installation pour réemployer les eaux grises de votre douche pour le fonctionnement de vos toilettes. 

Les réserves d’eau naturelle sont constituées des eaux de surface (diverses retenues : lacs, barrage mais également les rivières et fleuves), des eaux souterraines (nappes, infiltration) et des eaux de mer (mer et océan). Je souligne que ces trois types d’eaux naturelles sont alimentées par les eaux pluviales. 

La pollution des eaux : Les eaux de surface et les eaux de mer sont alimenté par les ruissèlements des eaux pluviales qui captent tout au long de leur écoulements des polluants présents sur leur passage, il en est de même pour les eaux souterraines par l’infiltration de ces eaux. 

Pourquoi ne pas traiter cette eau pluviale avant qu’elle ne soit pollué (ou plus polluée si elle est déjà) ? 

+ Prenons contact dès aujourd’hui

Que ce soit pour un devis, une demande d’information ou un accompagnement sur mesure, n’hésitez pas à nous solliciter. 

Contactez Hydro Conseils & Sécurité dès maintenant et construisons ensemble la solution la plus adaptée à vos besoins en sécurité incendie et hydraulique.